Compte rendu rapide de la réunion avec le Recteur 20/11/2020

Cheres adhérentes, chers adhérents, 

Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de la dernière rencontre du recteur avec les Fédérations de parents de l’Académie de Créteil.

Nous lui avons fait état de toutes les absences non-remplacées. N’hésitez pas à nous faire remonter les dyfonctionnements auxquels vous faites face en ce moment par mail à fcpe.seinesaintdenis@gmail.com

Compte rendu rapide de la réunion avec le Recteur
20/11/2020
 
Organisation des établissements :
Le Recteur a validé tous les projets d’organisation des lycées qui étaient portés à la fois par la direction et les équipes enseignantes. La configuration des lycées pro le permettant, le recteur a demandé que les élèves soient accueillis à tous les cours. C’est le cas également pour les groupes de moins de 24 élèves en lycée général et/ou technologique. Il estime de ce fait que c’est près de 70% des lycéens qui suivent des cours en présentiel.
En ce qui concerne les collèges, le recteur a rappelé que la meilleure place pour les élèves était en classe et à ce titre il interdit tous les dédoublements (sauf situation démographique très particulière). Si des parents et des enseignants décidaient de leur propre chef de mettre en place des cours alternant présentiel et distanciel un jour sur deux, les élèves seraient marqués absents.

Tests Covid :
Les personnels de l’éducation nationale sont prioritaires sur tous les Barnum d’Ile-de-France. L’état va par ailleurs déployer des tests dans les lycées. Les élèves pourront y avoir recours mais uniquement sur autorisation des parents. Ces tests seront conduits par l’APHP avec son propre matériel. Une première expérience sera conduite dans deux établissements à Saint-Ouen et au Kremlin Bicêtre. Sur interpellation de la FCPE, il a précisé que les personnels de collectivités territoriales des établissements étaient également prioritaires pour les « tests Barnum ». Il doit vérifier en ce qui concerne les tests « APHP ».
Le recteur a par ailleurs rappelé que le port du masque était obligatoire dans le primaire sauf situation médicale dûment documentée.

Interrogation des parents :
Absences adultes :
Les FCPE des trois départements ont encore une fois insisté sur la problématique du non-remplacement des enseignants dans le premier comme dans le second degré tout comme le manque d’AESH, AED etc… Le recteur a indiqué qu’il a été autorisé à recruter dès la semaine prochaine :
–          350 enseignants pour le primaire,
–          150 enseignants pour le secondaire,
–          Des AED (autant que de besoin) pour être présentant dans toutes les classes dont les enseignants sont absents parce qu’ils sont cas contact ou personne vulnérable afin de permettre une continuité pédagogique en distanciel. Ces enseignants devraient ainsi pouvoir assurer leur cours.
Les recrutements débuteront dès ce lundi et s’appuient sur le vivier du rectorat. (NB, la FCPE reste dans l’expectative dans la mesure où le rectorat semblait manquer de vivier dans certaines matière, SVT par exemple). En ce qui concerne les AESH, le recteur avance que se difficultés de recrutement tient à l’absence de candidat, tout comme pour les infirmières. Il n’avait, selon lui, aucune solution. Il va cependant étudier avec le ministère la possibilité de redéployer des AED, s’il arrive à en recruter, vers des fonctions d’AESH.
Il a indiqué qu’il rêverait à nouveau les situations signalées par les fédérations et qu’il espère résoudre par les recrutements.

Classe à examen et problématique d’harmonisation des notes.
Le recteur a dit comprendre l’inquiétude des parents quant à la problématique d’harmonisation. Il a indiqué que les directions d’établissement avaient été conviées à mener un travail à ce sujet en conseil pédagogique. S’il devait y avoir des difficultés de mise en œuvre les chefs d’établissements ont la possibilité de contacter l’inspecteur référent qui a été affecté à chaque établissement et qui servirait de relai vers l’ensemble des inspecteurs disciplinaires. Le recteur semble penser que ce dispositif suffit, de même que l’ajout d’un second sujet aux épreuves de spécialités, pour ne pas pénaliser les élèves.
Il a également soutenu que l’orientation était une préoccupation constante des équipes et que les élèves de terminales étaient particulièrement bien accompagnées grâce aux deux professeurs principaux désignés pour chaque classe. Le calendrier parcoursup ne sera pas décalé. Pour le recteur tout décalage rendrait l’organisation des inscriptions et l’organisation des familles plus chaotiques encore en repoussant les décisions à l’été.

Conseils de classe :
A la demande des parents, le recteur a missionné M. Jock pour faire cette semaine une circulaire demandant aux chefs d’établissement de prévoir tous les conseils de classe en distanciel avec tous les acteurs habituels et notamment les parents. Il a également demandé qu’il soit reprécisé que les horaires doivent être compatibles avec les contraintes des parents.

Gymnases préemptés pour l’accueil de migrants :
Le recteur a indiqué que le préfet de région a dû arbitrer entre deux problématiques de puissance publique et qu’il avait jugé la situation des migrants prioritaire. Le recteur ne voit pas d’alternative à court terme.

Bien fraternellement 

L’équipe de la FCPE93