Plan neige

Est il possible de mettre en place un plan neige afin de décider de l’ouverture retardée du collège la veille des grands épisodes neigeux ? (Question des professeurs)
Réponse :
Mme Leignel répond par la négative, estimant qu’il n’est pas possible la veille au soir d’avoir une vision suffisamment éclairée des conditions météorologiques du lendemain matin et de l’état de circulation sur les routes.
Les cours doivent être assurés.
Mme Lavergne ajoute qu’un message a été adressé aux parents l’ENT dès 8h30 du matin pour les informer que les cours étaient bien maintenus. Ils convient donc à chacun de s’organiser pour se rendre au collège.

Distributeur d’eau

Est-il possible d’avoir un distributeur d’eau en salle des profs ? (Question des professeurs)
Réponse :
Mme Leignel répond que le robinet présent en salle des profs suffit.

WC profs

Problème au niveau de l’entretien des WC profs (chez les femmes poubelle hors-service, chasse d’eau cassée, savon non rechargé…). (Question des professeurs)
Réponse :
Mme Sacilotto va se renseigner sur le manque de papier toilette.

Pendule

Est-il possible d’installer dans chaque salle une pendule ? (Question des professeurs)
Réponse :
Mme Leignel répond qu’il existe une option pendule sur les TNI et qu’en raison des soucis d’humidité du collège il faudrait remplacer très souvent les piles, ce qui représente un coût trop élevé.

Bruits dans la cour

Comment limiter les bruits dans la cour pour les cours se déroulant à 12h50 (salles de Sciences et de Maths) ? (Question des professeurs)
Réponse :
M. Coulon explique que le problème vient de la file d’attente pour l’accès à la cantine où les élèves sont « collés » aux fenêtres des salles.
Mme Gosselin va réfléchir à la question.
Mme Leignel propose de matérialiser la file d’attente en traçant une ligne rouge au sol.

Chaises fixes en Sciences

Serait-il possible d’avoir des chaises fixes en Sciences, pour des raisons de sécurité des élèves ? (Question des professeurs)
Réponse :  
Mme Leignel répond que le Conseil Départemental a inscrit la demande pour l’année 2019.
Mme Boyer (SVT) demande s’il est possible d’insister pour des raisons de sécurité.

Rentrée 2019-2020

Qu’en est-il de la potentielle arrivée de nombreux élèves en classe de sixième l’année prochaine ? (Question des professeurs)
Réponse :
Mme Leignel répond que pour l’instant 174 élèves sont inscrits dans les écoles qui nous envoient ensuite leurs élèves. Le collège est limité à 6 divisions et une septième division ne peut pas être envisagée en raison du manque de place et de créneaux disponibles.

Attribution des crédits pédagogiques

Serait-il possible de connaître les modalités d’attribution des crédits pédagogiques ? Pourrait-on avoir un bilan des commandes passées l’an dernier ? (Question des professeurs)
Réponse :
Mme Leignel répond que les commandes pédagogiques doivent être données avant chaque période de vacances pour qu’elles puissent être étudiées par rapport à un projet donné.
Certaines disciplines comme la Technologie ou les Sciences sont plus demandeuses que d’autres, mais Mme Leignel essaie d’équilibrer ces dépenses sur l’année entre toutes les disciplines : elle ne pense pas avoir refusé de commande.
Mme Bayer (SVT) explique que certains collègues voudraient connaître les motivations qui ont conduit à des refus de commandes et aimeraient obtenir un bilan détaillé des dépenses pédagogiques.
Mme Leignel répond que les dépenses doivent être étalées sur l’année et que certaines commandes peuvent être refusées au mois de Juin afin de garder de la souplesse financière au niveau des crédits pédagogiques, mais que ces commandes passeront au final au mois d’Octobre.
Un bilan détaillé des dépenses ne peut pas être fait et Mme Leignel conclut en affirmant qu’elle est seul ordonnateur.
Mme Boyer (SVT) expliquent que certains collègues trouvent ce fonctionnement assez opaque.

Travaux

Travaux : les professeurs demandent la réfection des toilettes des professeurs, la rénovation des fenêtres et le parking sujet aux inondations. (Question des professeurs)
Réponse :
L’administration répond que ces travaux sont inscrits dans les demandes portées par le collège; certaines comme les fenêtres sont réitérées depuis 8 ans.