Chères adhérentes, chers adhérents,
Durant notre rencontre régulière du vendredi fin de journée avec les autres fédérations de parents d’élèves, le recteur a surtout insisté sur : – Les recrutements en cours d’enseignant dans le secondaire : 287 au total dont 130 déjà réalisés. Il prend en compte notre tableau. En ce qui concerne le problème de ménage à Henri Sellier, il a pris note et pour le prof de CHAM d’Aulnay, la situation lui était familière. Comme à l’accoutumée, il a demandé à se services de se pencher sur chacune de nos remontées. Il ne peut pas donner la proportion d’enseignants recrutées dans chaque département car les critères d’affection sont la durée de l’absence et les matières prioritaires.
– La campagne de tests auprès des personnels et élèves volontaires se poursuit. Les établissements sont choisis sur la base du volontariat ou sur signalement de l’ARS pour des zone où la circulation du virus est importante. Il y a eu 15000 tests et aucun positif, mais par ailleurs 4 établissement de l’académie ont été fermés (et n’avaient pas été testés).
Le recteur déclare ne rien pouvoir dire sur les variants car cela relève de l’ARS. Il ne semblait pas au courant des rumeurs de reconfinement des écoles.
Dans ces conditions les remarques convergentes de toutes les organisations de parents sur l’hétérogénéité du distanciel, le besoin de prise en charge psychologique des élèves et le manque de communication avec les chefs d’établissement n’ont pas engendré de réaction particulière de sa part. Il a cependant indiqué que lors de sa prochaine réunion avec eux, il les exhorterait sur ce point.
– Bac : il a pris note de la suppression des épreuves de spécialités. Il n’y a pas encore de décisions sur les E3C1 qui n’ont pas encore été soutenues. L’absence de note crée une rupture d’égalité que le Ministère veut éviter. Il va rappeler la nécessité d’aborder la question du grand oral puisque l’épreuve va avoir lieu.
– Les journées de l’orientation pour les 1ères et secondes sont maintenues du 15 au 17 mars mais entièrement en présentiel.
– Sport : les activités doivent se faire à l’extérieur, les enseignants doivent faire preuve de résilience. Le recteur trouve que les courses d’orientations sont un excellent palliatif à l’absence de gymnase.
La prochaine réunion aura lieu vendredi 29. Voilà le tableau à remplir https://forms.gle/pd9EmuPC11TZmtZ29
Bien fraternellement
Le bureau de la FCPE93