Compte rendu rapide de la réunion avec le Recteur 26/03/2021

Chères adhérentes, chers adhérents,

Nous vous prions de trouver le compte-rendu de la réunion du recteur de l’Académie de Créteil avec les fédérations de parents d’élèves dont la vôtre.

Point sur la situation sanitaire :

• 17 écoles fermées (aucun collège, aucun lycée) dont 0 en Seine Saint Denis et 16 en Seine et Marne.
  • 536 classes fermées
  • 3500 élèves testés positifs
  • 550 enseignants.
  • 29 000 tests salivaires (10% des élèves du premier degré).

Les parents ont indiqué que les délais de retour des tests (y compris salivaires) pouvaient être très long (parfois jusqu’à une semaine). Le recteur se renseigne.
Le recteur est revenu sur l’intervention du Ministre en indiquant qu’’à compter de lundi, un cas positif entrainerait la fermeture de la classe. La décision étant récente, il n’a pas encore tous les éléments sur la mise en œuvre et notamment sur les modalités de gestion des 1ères et des terminales (groupe ? classe ?) et celles pour la réouverture des classes.
L’ensemble des parents ont insisté sur les problèmes de communication. Le recteur pense que la nouvelle formule avec fermeture automatique dès le 1er cas va faciliter la communication. Il souligne que les chefs d’établissement n’iront jamais aussi vite que les réseaux sociaux. Pour lui, les établissements ont fait preuve d’une adaptabilité remarquable et de beaucoup d’imagination pour gérer la restauration. Il n’envisage pas de discussion avec les collectivités territoriales pour ouvrir des tiers lieux. En ce qui concerne la vaccination (enseignants, personnels, élèves), il a rappelé que ce n’était pas de sa compétence et qu’il ne pouvait donc pas s’exprimer sur le sujet.

Absences :
Les parents ont remonté l’ensemble des situations (tableau hebdomadaire pour la FCPE 93). Le recteur a souligné que le Ministre avait annoncé des moyens supplémentaires pour les remplacements. Il a également rappelé que les enseignants en ASA devait assurer leurs cours en distanciel et n’étaient pas remplaçables. Sur interpellation des parents, il a indiqué qu’il allait regarder les problématiques des départs en retraite non remplacés (ex Corot le Raincy) et les cas surlignés cette semaine (Les Mousseaux Villepinte, Eugène Delacroix, Drancy Liep NLG (fermeture au 2/3 de l’internat – fermeture complète en suspens).
Le recteur a par ailleurs indiqué que des 3 départements c’est en Seine Saint Denis que la situation est la plus critique au regard des remplacements et que le rectorat essaie de parer au mieux.

Continuité pédagogique
Le recteur est très satisfait de la mise en place de la continuité pédagogique dont il a pu avoir une démonstration cette semaine avec une classe à la fois en présentiel et en visio. Il n’a cependant pas semblé entendre que la situation idyllique décrite se limitait à quelques situations particulières. Il n’a pas non plus relevé les critiques des parents sur le manque d’anticipation de cette nouvelle phase de confinement que vont connaitre bien des classes. Il a juste rappelé que les enseignants en ASA devaient assurer leurs cours et qu’il fallait saisir le chef d’établissement qui ferait intervenir un inspecteur quand ce n’était pas le cas. Il a ajouté que la fermeture de la classe entière favoriserait la continuité pédagogique ( !)

Parcoursup
Le rectorat organise avec le SAIO un chat live sur parcoursup  sur Instagram le mercredi 31 mars à 18 h pour que tous les élèves qui le souhaitent puissent poser des questions avant la clôture le 8 avril.

Examen
Grand oral : les enseignants savent depuis deux ans qu’il existe et ont été formés grâce à de nombreux webinaires. Les élèves ne se rendent juste pas compte qu’ils sont en train d’être formés aux compétences dont ils auront besoin pour cet examen. Le recteur n’a pas commenté la demande des parents à ce que les élèves puissent se consacrer à l’apprentissage pour mieux préparer l’an prochain plutôt que de perdre du temps à maitriser une nouvelle forme d’évaluation.
Brevet : Si des élèves n’ont pas eu cours dans une matière depuis plusieurs mois et qu’ils se retrouvent sans note, le chef d’établissement peut se rapprocher du SIEC (service des examens d’Arcueil) pour demander comment peut être compensée cette absence de note (merci à ceux d’entre vous qui engagerez cette démarche de nous faire un retour sur son efficacité pour que
nous puissions revenir à la charge).

Natation
Le recteur confirme que les cours de natation sont autorisés pour les scolaires mais constate que les maires refusent parfois d’ouvrir les piscines juste pour les scolaires compte tenu du coût. Il réfléchit cependant à des vacances apprenantes de la natation.

Initiatives positives :
Don du sang : les parents ont signalé que certains lycées (94 notamment) organisent des dons du sang pour les élèves de plus de 18 ans et que c’était un bon moyen pour les sensibiliser à un acte citoyen.
Laïcité : le recteur s’est réjoui d’une initiative dans établissement de Noisy le Sec qui a fait intervenir un rabbin, un Imam et un historien sur le thème de la tolérance.

Prochaine réunion vendredi 2 avril.