Restauration – Cantine – Temps de repas

Lors de certains dysfonctionnements de la restauration, les élèves avaient très peu de temps pour se restaurer. Vous attendiez une solution avec le remaniement des plannings. Est ce que ce remaniement a t il été efficace?  
Réponse :
Mme Lavergne précise que la réorganisation du temps de restauration a été positif. Il est a noté cependant un dysfonctionnement le jour de la chandeleur.

Travaux dans le collège

La direction du collège font part de la visite récente des services départementaux pour faire le point sur les travaux en cours et prévisionnels :

  • Fenêtres : certains châssis ont été remplacés par un nouveau système de fermeture. Les travaux vont se poursuivre pour l’ensemble des fenêtres concernées.
  • Parking de professeurs : des travaux sont prévus à compter du printemps 2019 et devraient se poursuivre jusqu’à la rentrée de septembre.
  • Des travaux sont prévus la réfection des sanitaires extérieurs, des murs des vestiaires en EPS et de la salle 14 ainsi que l’agrandissement de l’espace de restauration.
  • Le Département doit fournir au collège les détails des travaux envisagés, les montants budgétés ( 2 millions d’euros) et le calendrier prévisionnel de réalisation des travaux.

Restauration – Cantine – Entrées

Il n’y a parfois plus d’entrée au second service de demi-pension.
Réponse :
Mme Sacilotto répond que ce n’est pas possible car, en cas de manque, le cuisinier en refait à la dernière minute.

De plus, les grilles où sont servies les entrées peuvent être vides car en cours de réapprovisionnement. Il est également mentionné que certains élèves prennent une entrée supplémentaire alors qu’ils n’en ont pas le droit, ce qui peut expliquer les éventuels manques.

Restauration – Cantine – File d’attente

Les files d’attente pour accéder à la cantine sont très longues et il manque des surveillants.
Réponse :
Mme Leignel répond que la file d’attente n’est pas longue et que les élèves attendent dans la cour et peuvent donc faire autre chose pendant ce temps d’attente.

Restauration – Cantine – Temps de repas

Les horaires du service restauration ne sont pas toujours respectés, et les élèves n’ont pas assez de temps pour manger les jeudis.
Réponse :
Mme Leignel explique que deux classes de Cinquième passeront les jeudis lors du second service à partir de Janvier afin de fluidifier la demi-pension.
Mme Sacilotto précise que 530 élèves sont demi-pensionnaires dans l’établissement, et que la cantine ne possède que 200 places assises, ce qui complique le service.
Mme Leignel confirme qu’en cas de problème à la demi-pension, les élèves qui arrivent en retard en cours ne sont pas notés absents ou en retard.

Restauration – Cantine

A la cantine : les repas ne sont pas bons : la viande est dure, le riz n’est pas cuit, les légumes sont fades…
Réponse :
L’équipe de direction ne partage pas cette analyse qui leur parait être le retour d’un parent. ll est rappelé que les représentants de parents d’élèves peuvent venir manger. De plus elle souligne la chance d’avoir encore des repas confectionnés sur place.

Restauration – Cantine

Des critiques sur la file d’attente de la cantine ont été faites à plusieurs reprises lors des remontées de questionnaires aux parents : il semblerait que pour les élèves faisant la queue, ils ne comprennent pas pourquoi certains élèves passent devant. Il y aurait, semble-t-il des passes droit pour certains élèves qui ne sont forcément membres de club…
Réponse :
Le fait de laisser passer des élèves peut se produire pour fluidifier l’entrée mais en aucun cas il n’y a de « passe-droit ».