Compte rendu rapide de la réunion avec le Recteur 29/01/2021

Chères adhérentes et adhérents

voici le compte-rendu de la rencontre de ce jour avec les fédérations de parents de l’Académie de Créteil

Situation sanitaire : La circulation du virus est en augmentation sur le 94 et le 77 (mais stable sur le 93) avec 18 classes fermées et 6 écoles. Les fermetures se font à la demande de l’ARS et selon ses prescriptions (y compris à Dora Maar). sauf pour une école du 93 où la décision a été prise par le maire. Les campagnes de tests se poursuivent dans les même conditions que les semaines précédentes (environs 15% de participation).   Les masques inclusifs ont bien été distribués pour les enseignants et les élèves malentendants. Le recteur a souligné qu’il ne connaissait pas la nature des mesures qui seront annoncées dimanche. Il a rappelé que l’état souhaitait maintenir les écoles ouvertes. Il a également indiqué que pour les collèges (du 94) et les lycées de l’académie, les élèves avaient été équipés en tablettes / ordi et que les enseignants avaient été formés au distanciel. ( !)
Cantine : les parents demandent à ce que les collèges puissent facturer au repas. Cela permettrait en plus d’alléger les cantines. (Pas de réponse du  recteur).
Bac : Afin de répondre aux inquiétudes concernant l’harmonisation des notes, la direction générale de l’enseignement scolaire ((DGESCO) – Ministère de l’Education Nationale) va sortir un guide de l’évaluation et des pratiques d’harmonisation. Les sujets qui devaient servir pour les épreuves de spécialités vont être mis en ligne sur la banque de sujets nationale pour permettre aux enseignants de voir ce qui était attendu des élèves afin d’en tenir compte dans leur approche du contrôle continu.
Aménagement des examens : le recteur n’a pas connaissance de l’évolution de la règlementation qui ne s’applique pas cette année mais il va faire vérifier. Le recteur a demandé aux lycées d’organiser les E3C qui n’ont pas eu lieu l’année dernière. C’est en cours avec deux points de blocage dans le 93 dont Jean Jaurès (problématique enseignante semble-t-il).
DNB : Les parents ont insisté sur les difficultés rencontrées par les élèves dans les collèges qui font alterner les 4ème et les 3ème. Face à une prise en charge du distanciel très hétérogène et l’inquiétude supplémentaire liée à l’examen du DNB.  Le recteur a indiqué que c’était un éléments qui’il ferait remonter au Ministère tout en ajoutant qu’il n’y avait que 13 collèges concernés sur l’académie. Il va également donné des consignes à la commission d’harmonisation du DNB pour que ces établissements soient étudiés avec bienveillance. Il a par ailleurs indiqué qu’il avait rappelé aux chefs d’établissement que si le stage était devenu facultatif, les élèves qui ont trouvé un stage doivent être autorisés à les suivre (le rectorat prendra l’attache du C. F Mitterrand).
PFMP : Les élèves qui ne sont pas en stage doivent être accueillis
Remplacement : Le recteur souligne qu’il a déjà procédé à 180 recrutements et qu’il ne lui en reste plus qu’une centaine à réaliser ce qui commence « à ce voir » . En ce qui concerne la succession de remplaçant sur un même poste (exemple de l’école des Noyers) et/ou le remplacement d’un remplaçant par un autre remplaçant issu des « brigades Covid »). Le recteur se rapproche du DASEN pour mieux comprendre la problématique et fera un retour aux parents la semaine prochaine.
Handicap En ce qui concerne la suppression des conseillers d’aide à la scolarisation des élèves handicapés (CAESH) en Seine Saint Denis, le recteur a indiqué qu’il n’y aurait aucune diminution des postes consacrés à l’accompagnement. Il existe aujourd’hui deux disposition les référents et les conseillers : les premiers s’occupe purement d’administration et les seconds de pédagogie. Or les référents ont été spécialement formés à l’accompagnement pédagogique et souhaite pouvoir se ré impliquer sur ce terrain.  Le DASEN 93 réfléchit donc à leur confier à tous les mêmes fonctions. Sa décision n’est pas encore prise. Dans tous les cas il n’y aura aucune diminution de poste, uniquement une répartition différentes des activités entre les enseignants. La FCPE a attirer l’attention sur le risque de redistribuer les tâches administratives à tout le monde. Elles pourraient se révéler envahissantes au détriment de la pédagogie.
Disparition des REP et REP + :  Aucune suppression – il y aura même un plus grand nombre de dédoublement de classes en grandes sections de maternelles. Le recteur s’est montré surpris des inquiétudes signalées sur les fermetures de classe dans le secondaire sur le 93. Il n’avait pas connaissance de la situation particulière de Françoise Dolto (fermeture d’une classe par niveau) et va regarder le dossier. A première vue, il évoque une resectorisation entrainant une baisse des effectifs.
Divers –          Bondy Collège Henri Sellier problème de ménage : le rectorat va prendre contact avec le conseil départemental –          Génération 21 : La direction de l’évaluation et la prospective mène une étude à intervalle régulier (tous les 10 à 15 ans environ) sur une cohorte d’élèves suivis de la maternelle (pour la génération 21, depuis le CP pour les générations antérieures). Il s’agit d’une étude sociologique, déclarée à la CNIL, anonymisée qui prend en compte des éléments scolaires et environnementaux. Elle porte sur 5% d’une classe d’âge. Le recteur ne sait pas si l’académie de Créteil sera concernée. Les élèves sont tirés au sort et les familles averties par courrier voire par téléphone certains questionnaires étant téléphonés.

Fraternellement

L’équipe de la FCPE93